16 août 2007

La température

Même si l'ensemble de l'oeuvre était quasi terminé en mi-mars, je ne pouvais débuter l'installation finale avant le 1er juillet, soit, date du déménagement dans mon nouvel appartement. Tout ça afin d'éviter plusieurs embuches que l'on connait tous lors des déménagements de bac d'aquarium.

Mais pour un 1er juillet, il ne semblait pas si chaud au départ... Pour un simple être humain! La température ambiante oscillait dans les 25-30 degrés Celcius, l'après-midi. Sans compter l'équipement interne de l'aquarium et de l'éclairage à base de MH 150W...Oufff! Il fallait s'en douter, une température frôlant les 87F par moment!

Il fallait absolument trouver une façon de remédier à ce problème, risquant, en intégrant le vivant dans le bac, recréer le génocide, chez soi...

Ce n'est pas sorcier, il y uniquement 3 moyens reconnus afin de parvenir à mes fins!

  1. "Chiller", air clim. pour aquarium,
  2. Évaporation,
  3. Diminuer Température ambiante.
Il est évident qu'un "Chiller" pour un si petit volume d'aquarium...ichh! Au prix que ça coute, je passerai mon tour. Mais comme c'est le moyen le plus fiable et sécuritaire, je laisserai ça pour un autre de mes nombreux projets futurs.

Sans doute la plus populaire des méthodes, l'utilisation de ventilateurs d'ordinateur à la surface de l'eau. Ils engendreraient l'évaporation de l'eau et ainsi inciterait l'eau à refroidir de quelques degrés. On parle ici de 2 à 3 degrés sous la température ambiante... Mais en évaporant l'eau ainsi la salinité de l'eau augmente et menace ainsi la population du bac. Il vient donc primordial de compenser l'eau automatiquement par divers moyens. J'ai opté pour l'osmolateur Tunze.

Mais que fait-on si les ventilateurs sont inefficaces? Il est évident de ne pas y arriver si la température générée par le Skimmer, les pompes,le skimmer et mon éclairage MH150W monte de 3 ou 4 degrés, et là je suis généreux, car je crois bien qu'elle puisse monter davantage.

Alors, le/les ventilateurs (s) couvrent à peine la chaleur engendrée par l'équipement. Je dois alors penser à installer un air clim. à la fenêtre de mon appartement afin de diminuer la température ambiante sous les 22-23 degrés Celsius afin de parvenir aisément à mes 80/82F maximums.

Par chance, j'avais déjà tout ce qu’il me fallait. Un air clim. reste dispendieux et peu fiable. Même si je metx une activation par température ambiante cela reste long avant de voir une certaine différence à la température du bac. C'est tout de même efficace et je peux en profiter autant que l'aquarium lui-même.

Finalement, j'ai penché vers le ventilateur et l'air clim. . Je la laisserai en place pour le restant de l'été, mais je jugerai quand la retirer exactement. Je n'aimerais pas beaucoup un terrible été des Indiens, fin octobre!!

Résultat? L'eau est présentement à 79F et à 80.5F lors de l'ouverture des MH 150W...

Mission accomplie!

Aucun commentaire: