6 octobre 2007

La nourriture...

Ce qui est des plus important auprès des poissons et coraux que l'on héberge demeure l'alimentation que nous voulons leur remettre. Plusieurs objectifs autres que les rassasier sont à atteindre.

Lorsque nous nourrissons uniquement avec un type de nourriture, surtout si l'on choisit la moins adaptée, il risque d'y avoir une carence en vitamines et aliments essentiels au développement, ou bien être des locataires! C'est pourquoi nous devons varier afin d'aller chercher le plus possible des éléments que nous ne somme pas capable d'identifier d'en blé!

Il est certain qu'avec un poisson-clown, l'alimentation est simple, pour plusieurs d'entre nous, une bonne marque de flocons ferait bien l'affaire. Mais encore là, les pure et dure iront vers le "top"!!

J'ai alors opté vers les flocons Ocean Nutrition Formula Two et aussi le top Mysis P.E. semblerait-il qui fait une merveilleuse job en ce qui traite des valeurs nutritives...

MYSIS (Mysis relicta)...100%
Min Protéine brute........ 69.5%
Min Graisse brute ......... 8.35%
Fibres brutes max......... 2.75%
Cendre maximale .......... 5.5%






Voyez la différence!! À droite, les mysis P.E. qui semblent de beaucoup plus appétissants qu'une marque compétitive...


Et ne pourquoi pas essayer autre chose... Mon beau-père, que je salue m'a rapporté de la boutique ReefConcept 2 jolie frags de Ricordia Florida, mais en plus d'y ajouter les mysis m'a offert une jolie barre tendre de congelée, parfaite pour mes nouveaux locataires et ceux déjà installés... J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner!
  • Booste le système immunitaire (fortement recommandé pour les nouveaux poissons introduits ou malades)
  • Réhausse de façon flagrante les couleurs des poissons (succès garanti avec les poissons-clown!)
  • Peut être donné comme substitut aux artémias (très facilement assimilable)
  • Excellent pour tous les coraux absorbant le Zooplancton (le Cyclope mesure 750-800 microns)

30 septembre 2007

Nouveaux locataires

Vendredi passé, j'ai fait un léger allez-retour QC - mont St-Hilaire. J'en ai profité pour rencontrer les responsables de la boutique SubAquatic à Beloeil. Il devait acquérir un nouvel arrivage le jeudi même... Malheureusement, ils ont dû subir un faible retard m'empêchant de voir leurs nouveaux arrivants, ce qui m'a empêché de rapporter un "Frag" de Green Star Polyps. Mais plus urgent devait être comblé!

J'ai adopté 2 nouveaux habitants : 1 "ClownFish" et 1 belle crevette nettoyeuse...

Moi et ma copine, nous sommes arrivés vers les 19 h alors parfait pour l'extinction des feux. Le tout suivit avec un acclimatation sur une durée de 45 minutes ( Température, PH & Salinité ). Je leur ai donné un bon 16 heures ( le temps de passer la nuit & la matinée), puis, j'ai tenté de nourrir avec Formula Two qui a donné un vif succès...

Je ne pourrais dire qu'il sont des plus enjoués lorsqu'il me voit devant la vitre. Ils ont pas mal leur petite cachette à eux, mais lorsque je m'éloigne, je peux observer le poisson s'aventurer au loin. Mais je vois bien qu'il est das un endroit nouveau, mieux vaut laisser du temps!

Du côté de la crevette, elle demeure dans son coin arrière de l'aquarium et demeure très timide, semblerait-il que tout est normal pour les prochains jours, ce qui est essentiel c'est qu'elle mange à sa faim, je lui ai offert les mêmes flocons et se fut un succès, wait and see!

22 septembre 2007

Ajout : Mushrooms (Actinodiscus)

Hier, j'ai fait l'acquisition d'un joli corail pour débutant. Il est très robuste et parfait à intégrer lorsqu'un bac est plus ou moins mature. Ils ne me demanderont peu de soins...

Ce corail se nourrit principalement par la lumière qu’il capte grâce à ses zooxanthelles, qui produisent du glucose. La nuit, lors de l’extinction des lumières, je pourrai lui offrir du phytoplancton. Ce supplément pourra accroître sa vitesse de croissance.


Paramètres :
  • Temp 80.4F
  • PH 8.2
  • Ammoniac : 0
  • Nitrite : 0
  • Nitrate : 2

Les "Mushrooms" nécessitent qu'un faible éclairage & brassage! Alors, pour quelques jours, je le mettrai au fond du bac afin qu'ils ne brûlent ou ne décollent pas... Sous 150W MH & près de 40X en brassage, faut surveiller nos affaires!

D'ailleurs, j'aimerais ajouter qu'en achetant tous nouveaux "Stocks", il faut inspecter minutieusement l'ajout afin d'éviter l'ajout d'hôtes indésirables... Pour ma part, j'ai trouvé 2 Valonias... Petit, certes ( 2 mm ), mais de vraies pestes. Elles sont des plus désagraéble et envahissantes. Si nous essayons de les retirer et par malheur la bulle est percée? Elle libèrera des spores favorisant alors sa propagation... Il y a toujours 2 options naturelles, le Foxface ( 90gal minimum ) et le crabe émeraude, mais bon... c'est toujours un coup de dés!!!

Vu leur petite taille, j'ai retiré la roche de l'eau, j'ai utilisé une pince à épiler ( merci Chérie! ), et sans presser la bulle en question, j'ai délogé la base afin de retirer sans problème... Voilà!! Espéront que se fut suffisant... À suivre!!!

17 septembre 2007

Anémone Vs Corail? À identifier!!!

En inspectant mes roches cet après-midi j'ai pu trouver cela... Je ne crois pas que une anémone, mais mieux vaut vérifier son identité le plus tôt afin d'agir le plus rapidement possible!

Ce qui est sûr c'est qu'il est fait solide pour survivre à un cycle!

À suivre...

"MAJ" La base semble aussi rigide que la roche dont elle fixée... Cela semble être une sorte de SPS!

C'est le temps du ménage!!

J'ai eu la grande surprise, au retour de mon séjour à Jonquière, de ne pas avoir suffisamment mis d'eau osmosée dans la réserve. Résultat?? Un demi-pouce manquant à l'aquarium. J'ai légèrement paniqué à cette vue, alors j'ai tester la salinité de l'eau immédiatement!! Aucune variation...1.023, un peu bas...mais surement due au skimmer qui fonctionne en "Wet-Skimming". J'ai tout de suite ajouté le manque...disons à peine 1 litre, ce n'était pas si terrible après tout! Bien sûr, j'ai rempli le bac de réserve!!

Mais encore, mon bonheur fut d'observer ce que mon "Cleaning Crew" (en fait, 7 "Blue Legs Hermite Crabs" et 1 Red Legs Hermite Crabs & 3 "Trochus Snails") ont fait durant mon absence... Dans un précédant post, j'avais montré une poussée d'algues normales sur l'ensemble de mes roches... Bien ils ont pu contrôler le tout!!!

Mais cette équipe ne semble pas me satisfaire... Je crois ajouter d'autres "snails" pour le sable qui commence à brunir... Donc, je vais essayer de me trouver quelques "Nassarius et Cerith snails", je verrai bien!

De plus, il semble y avoir qu'un Trochu qui s'attaque aux vitres...les 3 autres sont sur les roches. Ce n'est pas un drame, rien ne m'oblige à changer ça, pour le moment les roches se font nettoyer tranquillement pas vite, ne reste plus que le sable. Et j'ai toujours la "Mag float" pour les vitres après tout héhé!!

13 septembre 2007

Premiers Habitants

Ce soir, à la suite d'un changement d'eau de 10 % (environ 2Gal), je suis allé procurer 8 "Blue Legs Hermite Crabs" et 3 "Trochus Snails". Ils semblent déjà au travail après 1 heure acclimatation au goutte-à-goutte.

Paramètres :

  • PH : 8.15
  • Température : 78.5F
  • Ammoniac : 0
  • Nitrite : 0
  • Nitrate : 2

8 septembre 2007

Phase démarrage : Terminé!!

Il est vrai qu'aucun système récifal n'est conçu pareil... À chacun sa durée de cycle, mais je ne m'attendais surtout pas à 4-5 jours!!

  • PH : 8.1
  • Ammoniac : "Non-détectable "
  • Nitrite : 0.1
  • Nitrate : 5
  • Alk : 11 dKH

J'ai placé mes 12 lb de pierres vivantes Sulawasi dimanche le 2 septembre, et ne me voilà vendredi soir avec aucun ammoniac-nitre et une montée des nitrates... Soit, mon précédent problème d'osmolateur m'a tout "fucké" le cycle ou bien les roches étaient si bien curées et de qualitées... Merci ReefConcept!!


On y retrouve plein de vie déjà et plus ça avance, plus encore. Pods et vers sont au rendez-vous!!


Selon "PixieCath" de ReefConcept" je pourrais me permettre l'intégration d'une équipe de nettoyage progressivement. Et ajouter des changements d'eau approchés pour la limitation des nitrates qui sont maintenant à 5 ppm...

D'autres me disant d'y aller sécuritaire avec un mois de vieillissement de l'aquarium...

J'en ai décidé de faire moitié-moitié, dans 5-7 jours je fais un 5Gal de changement d'eau, et j'intègre progressivement des invertébrés pour le labourage des petites algues qui ont commencé à pousser!

Problème d'osmolateur

J'ai éprouvé un grave problème de configuration il y a 2 jours et je préfère vous en faire part!

Dimanche, j'ai intégré mes roches vivantes à mon arrivée de Montréal. Du même temps, j'en ai profité pour y installer l'osmolateur servant à compenser l'évaporation de l'eau du bac, évitant ainsi une montée du taux de salinité. C'est un outil indispensable si l'on désire s'absenter sans se soucier de ce genre de désagrément...

Lors de mon achat, le vendeur m'avait indiqué que c'était une cadilac en terme de qualité, et me permettait de garder un niveau d'eau très constant par rapport aux autres modèles concurrents...

Le Hic, c'est que je l'ai pris un peu trop au pied de la lettre...

Depuis l'installation je me demandais pas trop pourquoi la pompe partait au 30 secondes, comme il m'avait été dit... je me suis dit que c'était normal et que mon taux d'évaporation était énorme, voilà pourquoi...

Mais disons qu'à longue, le bruit de la pompe devient rapidement agressant... surtout lorsqu'elle part 300-500X/jour!

Alors, je me suis informé sur le forum ReefSolution et ReefConcept en attendant un réponse me permettant d'assourdir le système...

La première à me répondre fut "PixieCath" une modératrice du forum ReefConcept, elle m'apella chez moi et réglons le problème qui se résumait à retirer le tube de sortit d'eau de mon bac principal... Cela créant une succion, un retour d'eau et ainsitant l'oeil magique de repartir vu que l'eau n'était pas complètement retombée dans l'aquarium...

Mais voilà 1 heure plus tard j'ai une réponse de "MasterChief", modérateur de ReefSolution, M'incitant à agir rapidement et vider mon bac de réserve d'eau osmosée... En fait, lorsque la pompe de l'osmolateur se désactivait, créait une sorte de succion et par gravité ramenait l'eau de mon bac dans la réserve d'eau osmosée... Invitant ainsi les bactéries du bac principal à se multiplier.... et amenant les paramètres de l'aquarium à la réserve d'eau et disons qu'en phase de démarrage, ile ne sont pas top!

Alors :
  • Je jette l'eau contaminée,
  • Je rince la cuve au vinaigre,
  • Je test l'eau de mon R/o (afin de savoir si les nitrates venaient de là!),
  • aucun nitrate dans la réserve maintenant...
  • Et je n’oublie pas d'installer le tube hors de l'eau (très important!!).
Mais là me vient en tête soudainement d'utiliser le réfractomètre pour la salinité....1.020 OUCH!!

Depuis dimanche que l'eau était partagée ainsi avec 9gallons de réserve.... Je commence par pratiquer un peu va m'informer s'il y a risque de perte dans mes roches vivantes... Il semble qu'il n’a rien de trop grave vu que ça s’est fait progressivement. Je compense alors le taux de sel à 1.024 doucement...

3 septembre 2007

Mise en eau des Roches Vivantes

Pour terminer une fin de semaine chez les beaux-parents, dimanche après-midi, je me suis rendu à la boutique ReefConcept afin d'acheter mes "tant attendues" roches vivantes...


Je me suis équipé de 12.2Lbs de roches indonésiennes "Sulawesi"...





Pour ce qui traite de l'emplacement des roches, rien d'officiel! Vu mon expérience, je désire attendre avec l'aide de mes observations, à savoir ce qui va convenir le mieux.

Un "auto-top Off "Tunze que l'on peut remarquer à la droite du bac. Mais son installation est temporaire vu que la vue des tiges d'emplacement me gêne un peu. Lorsque j'aurai plus de temps, j'y ferai ma modification que j'ai déjà en tête!

J'attends avec impatience le départ du cycle. Pour le moment :
  • Ammoniac = 0
  • Nitrite = 0.1
  • Nitrate = 0.5
  • PH = 8.1 ( limite mais normal en cette phase )

Cela ne devrait pas tarder!

30 août 2007

Modification sonore

Je viens de terminer une simple petite modification que je ne faisais que remettre à plus tard…

J'ai insonorisé la pompe de remontée qui est fixée sous le bac. La leçon? Ne pas fixer une pompe à même le bois du meuble…Ouf!! Cela engendrait un son sourd et grave retenti cent dans tout le logement.

Vraiment très désagréable. Et moi qui pensais devoir me résigner à encaisser ça!

Il est vrai qu'en faisant notre premier branchement de Bac, il y a un son dont il faut s'habituer. Un son qui est loin de nous rappeler le son de la mer. Alors, j'ai décidé d'essayer de dévisser la pompe du plancher du meuble… Efficace, mais pas encore convaincu! Alors, une bonne serviette à vaisselle sous la pompe et voilà, 90 % moins de bruit!

Mission réussie… suivante!

22 août 2007

Magasins "Stand-By" Part 3

Bon après m'être informé... J'ai décidé de descendre moi-même acheter mes roches à Mtl. À quelle boutique? HaHa... j'en sais rien encore, j'appellerai avant de prendre la route.

Du moins, elle sera choisit par moi seul et conviendra à mon "aquascape" que je désire créer...

20 août 2007

Magasins "Stand-By" Part 2

Bon j'ai finalement réussis à avoir une réponse du relais Qc-Mtl ReefConcept. Il semblerait que l'équipe de Mtl n'était pas à la boutique, pour cause d'arrivage massif de coraux. La personne m'a dite qu'elle comprenait si j'allais voir ailleurs pour mon achat…

« Wait and see »

Magasins "Stand-By" Part 1

Je vais faire le point sur un élément en particulier… Je n'ai toujours pas reçu mes roches vivantes provenant de ReefConcept. Je ne veux pas du tout leur enlever le petit quelque chose qu'ils ont. Ils sont une des seules boutiques spécialisées dans la province accotant les prix de J&L Aquatics au BC. Une boutique comme celle-là est forte utile lorsque l'on se pose des questions entourant le passe-temps. Pour ce qui reste des prix, il vaut mieux acheter chez J&L, les prix sont beaucoup de meilleurs, le service, j'ai mon stock en 7 jours, non-express!!

Là!! Même si j'ai acheté quelques bidules (Réfractomètre, sel, tests d'eau, R/O, …) avec conseils très professionnels… Je vais continuer ainsi, acheté de l'autre bout du monde si je peux attendre 7 jours, et je devrai essayer l'achat de vivant qui semble faire bonne figure selon quelques amis…

3 Semaines d'attentes pour de la roche vivante… Inacceptable!! Surtout s'il te la faut pour débuter le cycle!

17 août 2007

"Patenteux"

Le premier mot venant en têtede mon entourage est "Patenteux". Tout à commencé puisqu'ils ne me croyaient qu'un vibrateur est si simple à faire... Pauvre eux... Le visage qu'ils ont eu lorsque j'en ai amené un créé de mes propres mains... Haha!
Il fonctionne? Brrrrrrrrr....!!! Haaaaaa, naaa! T'as vraiment fait ça? Baaaah t'as osé!! Et bien... J'le crois pas! L'as-tu essa...?

Suffit... Sans blague, se n'est pas leur réaction comme celle de mes beaux-parents lorsque je leur ai démontré qu'il fonctionnait vraiment. Résultat? J'imagine que la première image fut, moi, vibrateur, ..., leur fille! Hep! Pas grave, c'est la vie, mais ma blonde, pour ceux qui se pose la question n'ose pas l'essayer de peur de s'électrifier!

Mais, un bon défi s'est présenté à moi le jour où ma blonde m'a remis son Imac. Destiné à la poubelle, j'imaginais depuis longtemps l'intégration d'un aquarium à l'intérieur!

Il m'a suffit de trouver les plan de démontage, bidouiller la coque afin d'accéder au bac pour la maintenance. J'y ai lorsque ajouté une pompe à air, un filtre submersible, un décor décidé par ma copine et finalement, un simple éclairage...

Terminé après quelques mois de travail de temps perdu, j'ai décidé de le mettre sur ma page DeviantArt. Elle tomba dans les mains d'un rédacteur et décida de le mettre en DailyDeviation (Une insitation à eller jeter un coup d'oeil)! Cela créant ainsi un phénomène aussi étrange qu'agréable, le nombre visite augmenta alors subitement du jour au lendemain!

Aujourd'hui, quelques mois à la suite d'une semaine d'hautre fréquentation de la page en question? Il y a toujours plusieurs personnes intégrant l'image de ma gallerie en favorie, chaque jour...




Même le web s'y est mis à la tâche!

Merci à tous ceux respectant ce que je crée, les autres? Allez vous faire voir! Jaloux...

16 août 2007

La température

Même si l'ensemble de l'oeuvre était quasi terminé en mi-mars, je ne pouvais débuter l'installation finale avant le 1er juillet, soit, date du déménagement dans mon nouvel appartement. Tout ça afin d'éviter plusieurs embuches que l'on connait tous lors des déménagements de bac d'aquarium.

Mais pour un 1er juillet, il ne semblait pas si chaud au départ... Pour un simple être humain! La température ambiante oscillait dans les 25-30 degrés Celcius, l'après-midi. Sans compter l'équipement interne de l'aquarium et de l'éclairage à base de MH 150W...Oufff! Il fallait s'en douter, une température frôlant les 87F par moment!

Il fallait absolument trouver une façon de remédier à ce problème, risquant, en intégrant le vivant dans le bac, recréer le génocide, chez soi...

Ce n'est pas sorcier, il y uniquement 3 moyens reconnus afin de parvenir à mes fins!

  1. "Chiller", air clim. pour aquarium,
  2. Évaporation,
  3. Diminuer Température ambiante.
Il est évident qu'un "Chiller" pour un si petit volume d'aquarium...ichh! Au prix que ça coute, je passerai mon tour. Mais comme c'est le moyen le plus fiable et sécuritaire, je laisserai ça pour un autre de mes nombreux projets futurs.

Sans doute la plus populaire des méthodes, l'utilisation de ventilateurs d'ordinateur à la surface de l'eau. Ils engendreraient l'évaporation de l'eau et ainsi inciterait l'eau à refroidir de quelques degrés. On parle ici de 2 à 3 degrés sous la température ambiante... Mais en évaporant l'eau ainsi la salinité de l'eau augmente et menace ainsi la population du bac. Il vient donc primordial de compenser l'eau automatiquement par divers moyens. J'ai opté pour l'osmolateur Tunze.

Mais que fait-on si les ventilateurs sont inefficaces? Il est évident de ne pas y arriver si la température générée par le Skimmer, les pompes,le skimmer et mon éclairage MH150W monte de 3 ou 4 degrés, et là je suis généreux, car je crois bien qu'elle puisse monter davantage.

Alors, le/les ventilateurs (s) couvrent à peine la chaleur engendrée par l'équipement. Je dois alors penser à installer un air clim. à la fenêtre de mon appartement afin de diminuer la température ambiante sous les 22-23 degrés Celsius afin de parvenir aisément à mes 80/82F maximums.

Par chance, j'avais déjà tout ce qu’il me fallait. Un air clim. reste dispendieux et peu fiable. Même si je metx une activation par température ambiante cela reste long avant de voir une certaine différence à la température du bac. C'est tout de même efficace et je peux en profiter autant que l'aquarium lui-même.

Finalement, j'ai penché vers le ventilateur et l'air clim. . Je la laisserai en place pour le restant de l'été, mais je jugerai quand la retirer exactement. Je n'aimerais pas beaucoup un terrible été des Indiens, fin octobre!!

Résultat? L'eau est présentement à 79F et à 80.5F lors de l'ouverture des MH 150W...

Mission accomplie!

Le prix à mettre en aquariophilie...

Après une bonne nuit de sommeil bien mérité, je m'apprête à vous présenter mon Bac. Avant tout chose, comme je vous l'ai dit dans le post précédemment, le départ d'un plus gros Bac m'aurait bien plu, mais j'allais affronter plusieurs contraintes...

Lors que nous débutons l'aquariophilie saline, plusieurs nous porteront à voir notre budget avant tout, vu les coûts astronomiques que ça peut engendrer. La facture monte très rapidement si l'on ne fait pas attention, c'est évident! Erreur que plusieurs vont faire aller vers les animaleries... Si l'on est bien mal pris, je pourrais bien comprendre, mais encore là.. Il y a toujours un moyen. Je vais surement pouvoir en reparler à un moment donné!

Le budget que je m'étais mis était relié à la logique uniquement, sans trop y avoir de plafond. Je me connais et je sais quand m'arrêter. Il y a l'option usagée et neuve... J'ai pris le neuf afin de ne pas rencontrer de pépins en cours de route! Mais en magasinant bien sur les prix! Et selon moi les meilleurs prix et services c'est J&L Aquatics en Colombie-Britannique. Excellent service pour ce qui est du "shipping" du matériel. En 7 Jours et tout le stock chez soi! Me reste plus qu'à essayer le vivant!
Coût (Aprox.) :
  • Meuble en Pin "Homemade"
  • Cube 14" de verre percé au fond
  • Sillicone "Reef-Safe"
  • Lock-Line
  • BulkHead
  • Plomberie
  • IceCap 150W Mh Ballast
  • Geiseman 20000K Hqi
  • 8 MoonLight + Adaptateur
  • Mag 3.5
  • Maxi-Jet 400
  • Skimmer Tunze 9002
  • Osmolateur Tunze
  • NanoMax R/O 75GPH
  • Thermomètre numérique
  • Multitest Seachem
  • Sel Seachem
  • Sable TropicEden "SugarSize"
Ouf! En faisant cet article on se rend compte combien nous somme près à mettre... Environ 1250 $, sans compter ce qui va s'y retrouver comme vivant! Aucune roche vivante n'y a été ajoutée pour l'instant... Vive ReefConcept QC!!

Bien que le prix semble énorme, il n'en est rien lorsque nous débutons à y intégrer du vivant. Un calcul fait le tour sur la toile disant que le cout minimal pour un aquarium est de 20 à 30$ par gallon... Je vous dirais que c'est le minimum pour mettre en route l'aquarium avec uniquement 1 ou 2 poissons pas trop pollueurs. Parce qu'en retirant meuble et cube "Homemade pour l'équivalent en standard, R/O, Osmolateur, Skimmer, MH & Ballast pour du PowerCompact et en lassant les test et produits de bonne qualité tout de même... Je chute de 1250$ à 290$! C'est viable, selon moi, mais difficilement réalisable pour maintenir une stabilité des paramètres!

Certes, lorsque tu intègres 1250$ de matériel, il faut bien penser le mettre quelque part. Comme j'ai rencontré plusieurs embuches lors de la construction, il m'a été impossible de rebrousser chemin afin d'intégrer une décantation sous la cuve.

Suffit d'y aller cacher le plus possible avec un décor sans gacher la fonctionabilité de l'équipement.

15 août 2007

Présentation

Je me présente, François, « nurse » à temps complet à l'urgence du CHUL à Québec. Ce n'est surtout pas une demande de se rencontrer en circonstances médicales, mais bien pour démontrer ce dont je fais la plus grande partie de mon temps pour gagner mon petit pain! Il y a maintenant 3 ans que je pratique la profession « nursing », nouvellement depuis 2 ans à Québec et précédemment 1 et demi à Montréal. Et cela, uniquement à l'urgence… Peu de routine, court séjour de patient et diversité de la clientèle critique… Voilà ce qui m'incite à demeurer probablement toute ma vie à cet endroit!

Fréquentent que ma copine et mes collègues de travail, à Québec, lors de mes temps libres… Je m'emmerde, plutôt, je m'emmerdais! Depuis, je dire, très longtemps, l'univers aquatique me plaisait. Mais aucune personne de mon entourage proche ou moi-même n'a eu d'aquarium chez soi pour le simple plaisir d'en avoir un. C'est en début de fréquentation d'Eve (ma copine), que je me sois aperçu que son père possédait une énorme bibliothèque portant sur les aquariums d'eau douce ou bien que se soit d'eau salée. Donc, un après-midi de fin de semaine nous étions partis entre hommes visiter quelques animaleries spécialisées en eau salée à l'abord ou bien sur l'île de Montréal.

C'est en lui empruntant, quelques volumes datant des années 70 que j'ai pu débuter mon éducation dans le domaine. Mais dévoré des documents datant de l'âge de pierre, j'ai facilement douté de l'« Up-to-date » de l'information. Je me suis donc penché vers l'internet et les nombreux forums de discussions que l'on peut y retrouver!

Cela n'a pas été pour moi un réflexe d'aller trouver de la référence Canadienne/Québécoise en premier lieu. Plusieurs sites proposent leur grain de sel dans le domaine, mais mon choix s'est rapidement stoppé vers ReefCentral, et MicroRécif pour son magnifique « ebook » en PDF qui m'a fallu peu de temps à retirer la protection d'impression afin de le dévorer à d'autre endroit que devant mon PC.

Mais par quoi commencer? Comme bien des gens mon rêve est bien sur encastrer une « tank » de plus de 4 pieds et avoir sa salle d'eau pour gérer le tout… Le problème, c'est qu'en étant en logement, il m'est impossible d'y penser, ni d'avoir une « Tank » de plus de 4 pieds… Vous y pensez au temps requis pour le déménagement? « No way » ! Alors, je me suis orienté dans l'« homemade » afin d'atteindre mes besoins! Et quoi de plus facile que de construire soi-même son nano?! Et c'est ce que j'ai fait!

C'est pourquoi que dans ce merveilleux univers dont je me suis embarqué, je vais vous décrire mes démarches la construction et des infos trouvées ici et là sur le net! Tout ça, afin de maintenir un journal de bord de mon premier projet en eau salée! Dans quelque temps, j'écrirai sur les étapes de montage et les choix que j'ai dû faire. Sans pour autant parler des erreurs rencontrées.